Oct 20, 2015

World Food Day 2015


The Ministry of Agro-Industry and Food Security organised on the occasion of the World Food Day 2015 an exhibition cum sales of agricultural and agro-processing products at the Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden. There were demonstrations by stakeholders on various techniques such as:

(a) Grafting techniques, roof-gardening, container gardening systems and agro-processing techniques; (b) sheltered farming structures, rain water harvesting systems, hydroponic, tube-o-ponic and bioponic structures;
(c) live demonstration of local food dishes (cassava, breadfruit and other exotic fruits);
and (d) culinary competition of local dishes.



In this context, the Faculty of Agriculture, University of Mauritius also participated in the event and highlighted the current research being undertaken in the area of sustainable agriculture and organic farming. The theme for World Food Day 2015, proclaimed by the Food and Agriculture Organisation, is “Social Protection and Agriculture: breaking the cycle of rural poverty”.





La foire organisée au jardin de Pamplemousses a pris fin dimanche après-midi. Organisé par le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, l’évènement a fait la part belle à la terre et à ses produits. Ils étaient 125 exposants à s’être installés au Jardin botanique de Pamplemousses. Abrités sous leurs marquises, ils étaient là, pas forcément pour se remplir les poches, mais pour inviter les visiteurs à renouer avec ce lien qui nous rattachait jadis à la terre.

La compagnie Mauritea avait convié les Mauriciens à déguster le thé autrement : « Notre compagnie commercialise le thé produit à Maurice. Notre particularité, c’est que nous proposons non seulement à nos clients de prendre une tasse de thé, mais également dans l’art et la manière de la préparer », explique Anne-Sophie Selvon, employée de Mauritea.

Un peu plus loin, le stand de Ruvinya attire les foules. Derrière son comptoir, Pamela Appadoo explique : « Nous proposons toute une gamme de produits décoratifs et utilitaires confectionnés à partir de la fibre de coco. Nos produits viennent du Sri Lanka et sont de plus en plus tendance. »

Chez Aadicon, on suit également la tendance, mais cette fois dans l’art de fabriquer le compost : « Le public découvre le procédé du Vermi Compost qui permet de recycler les déchets bio de la famille dans un bac qui contient de la bouse de vache et des vers de terre. Ce système est tout aussi efficace que la manière traditionnelle de produire du compost,» indique Vijay Luximon.

Rodrigues était également présent avec le stand de Vira Botshare. Sous son grand chapeau, elle nous fait découvrir sa large palette de miels arrangés : « Il y a depuis quelque temps un regain d’intérêt pour les recettes de grand-mère. Nous sommes des spécialistes dans la préparation de miel arrangé : miel au gingembre, miel au lion et notre fameux miel au baume du Pérou, très efficace contre la toux. »

Les plantes n’étaient pas oubliées. Et pas n’importe lesquelles. Rani Auckle avait fait le déplacement avec des orchidées et des Roses du désert : « Notre petite entreprise familiale est opérationnelle depuis quelques mois à peine. Nous sommes spécialisés dans la vente des orchidées et surtout des Roses du désert, qui sont très rares sur le marché. »

Sooresh Soomarchand de KR Plants proposait aussi des plantes rares avec ses lys géants : « La fleur de cette variété de lys peut tenir un mois. Si elle réclame peu d’entretien, elle ne manquera pas d’embellir votre jardin.»

Pareille foire n’aurait pas de sens, si les équipements agricoles n’y étaient pas présents. Nous nous sommes arrêtés au stand d’Agriplus. Rajiv Seecharam, responsable, nous présente fièrement ses équipements. « Plus besoin de transporter une bonbonne sur les épaules pour vaporiser des insecticides. La technologie a tellement évolué qu’il est désormais possible et plus facile de le faire via une pompe et une lance d’arrosage. »

Rencontré sur place, le couple Bachwa ne cache pas sa satisfaction : « Cette année encore, nous sommes venus faire de bonnes affaires. Cette foire est une très bonne initiative, à la fois pour les exposants et pour le public. » Sangeeta Baldawdoo a, pour sa part, jeté son dévolu sur les roses : « Je dois remercier tous les exposants, qui ont joué le jeu en proposant des promotions sur leurs produits. J’ai payé ces roses à Rs 125, ce qui est plus qu’un cadeau. »



Watch video by L'express




Une grosse affluence en cette journée dominicale comme pour les journees precedentes. C’est ce qu’a connu le Jardin de Pamplemousses dans le cadre de la journée porte-ouverte organisée par le ministère de l’Agro-industrie dans le cadre de la Journée internationale de l’alimentation. Cet événement a réuni un bon nombre d’exposants évoluant dans le domaine agricole et artisanal.

Des produits pour le jardin, des denrées alimentaires ou de l’artisanat. Tout y était et le public a su répondre à l’appel. Petits et grands se sont rués ce matin au jardin botanique de Pamplemousses. Le but du ministère de tutelle était d’exposer aux Mauriciens tous les avantages de cultiver la terre.


L’Agricultural Research and Extension Unit (AREU) entretenait également une échoppe. Des produits du terroir y étaient exposés. Selon les cadres de l’institution, il est important que les Mauriciens prennent connaissance de l’importance de cultiver la terre mais aussi d’éviter le gaspillage.

«L’AREU a développé des technologies pour permettre à la population de réduire sa dépendance aux produits importés. Par exemple, nous offrons des conseils aux entrepreneurs, aux industriels et même aux citoyens », explique un employé de l’AREU. Les cadres de l’institution ont exposé des plants de riz, de manioc et de blé.

La journée porte-ouverte a également été l’occasion pour les petits entrepreneurs d’exposer leurs articles. D’ailleurs, en ce jour spécial, des rabais étaient offerts aux clients. Ce dimanche, Mayadevi qui prépare elle-même son massala, a proposé ses produits à petits prix.

Cela fait 17 ans depuis qu’elle a trouvé en elle un vrai talent. «C’est alors que j’étais femme au foyer et qu’il me fallait m’occuper de mes enfants que j’ai trouvé nécessaire d’aider mon époux financièrement. J’ai fait ce que je savais faire le mieux », explique-t-elle. Auprès d’elle s’est réunie une petite foule qui se précipite pour humer le bon parfum du massala.

Un peu plus loin, nous remarquons une autre affluence. Cette fois, c’est l’échoppe de UDC Green qui intéresse les gens. Des plantes, des outils de jardinage, de l’engrais. Les amoureux de la nature y ont trouvé leur bonheur.

Johana Piette, responsable de UDC Green, nous expose le produit qui a été adopté par de nombreux visiteurs : le sac vert. Ce sac, vendu à plusieurs unités depuis vendredi, permet aux Mauriciens de cultiver des plantes à l’intérieur ou sur un petit balcon.

Noel Rawateea, un septuagénaire de Beaux-Songes a, pour sa part, opté pour un «coco chip». Il avoue qu’il tente une expérience avec ce produit qui est connu pour ses atouts d’humidificateur de sol. «Il me suffira de mettre les morceaux de fibre de coco dans de l’eau et de les placer sur la terre avant de planter », affirme-t-il avant de nous confier qu’il s’est adonné au jardinage depuis qu’il est retraité.

A côté de l’échoppe d’UDC Green, une tente blanche interpelle. De ce côté-là, d’autres personnes s’y sont amassées. Mais cette fois, c’est le ministère de la Santé qui s’est présenté. Des services tels que la prise de poids, les examens de contrôle du diabète et de la tension sont offerts gratuitement aux visiteurs.

Un responsable du stand avoue qu’il a eu beaucoup à faire depuis vendredi. Plus de 200 personnes se sont fait examiner par les médecins. «Nous ne nous arrêtons pas uniquement à ces examens, nous proposons aussi un&nbsp suivi des patients. Si le cas est grave, nous prenons les choses en main, immédiatement », affirme un cadre de la Non-Communicable Diseases and Health Promotion Unit du ministère de la Santé.

Cette initiative du ministère de l’Agro-industrie a débuté le vendredi 14 octobre et prend fin ce dimanche 16 octobre. Plus d’une trentaine d’échoppes étaient à la disposition des visiteurs. Pour l’heure, de nombreux Mauriciens ont pu découvrir des astuces et se procurer des plantes à petit prix.
Le mieux c’est que des conseils étaient également à l’affiche de cette journée porte-ouverte au Jardin de Pamplemousses. Reste encore à espérer que le public saura les mettre en pratique.
THEME
This year’s theme is “Social Protection and Agriculture: Breaking the Cycle of Rural Poverty”. Social protection, as defined by the United Nations Research Institute for Social Development, is concerned with preventing, managing and overcoming situations that adversely affect people’s well-being. Social protection consists of policies and programs designed to reduce poverty and vulnerability by promoting efficient labour markets, diminishing people’s exposure to risks, and enhancing their capacity to manage economic and social risks, such as unemployment, exclusion, sickness, disability and old age.



Agricultural development has a huge contribution to social protection in Africa. Agriculture is the main driver of economic development on the continent, where it is estimated that more than 70% of Africa’s population live and work in rural areas. Agriculture represents over 65 per cent of jobs in Sub-Saharan Africa and thus is their main source of employment and income. Over 60 per cent of rural populations live in extreme poverty (defined as living on $1.25 or less a day) and approximately one in three people experience chronic hunger and are undernourished. There is empirical evidence that higher agriculture productivity can positively impact poverty reduction by increasing rural incomes, reducing food prices in domestic markets, generating economic opportunities in the non-farm sector and stimulating and sustaining economic transformation.


The world is concerned about the global hunger and poverty. The need to eradicate extreme poverty and hunger was presented as the very first Millennium Development Goal 1 and still features prominently as the first and second of the 17 Sustainable Development Goals. Under MDG 1, the world reduced the population living in extreme poverty by 47% in 74 countries. Africa experienced accelerated and strong economic growth. It established ambitious social safety nets, designing policies to boost education and tackle numerous diseases. Nevertheless, growth has not been rapid or inclusive enough to create jobs. Consequently overall poverty rates are still high, hovering around 48 percent. Still, much work remains to be done to ensure living standards improve for all Africans.

No comments: