An interview of Eric Mangar, of the MAA Nous importons 70 % de nos besoins alimentaires »
- L’ancien coordonnateur du « Food Security Programme » , Cyril Monty, a dit dans un entretien à « l’express » que les choses sont bloquées au niveau de cette instance, censée encourager la production de produits alimentaires pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Cela vous inquiète- t- il ?
Oui et il serait bon de rappeler que le Food Security Programme a été mis en place suite à la crise alimentaire en 2008. Maurice a estimé qu’il y avait urgence, car la facture alimentaire s’élevait à Rs 28 milliards. Nous faisions face à des problèmes d’approvisionnement en lait, en riz etc. Le Food Security Fund est donc né pour trouver une solution au problème de la sécurité alimentaire à Maurice, surtout pour la classe des travailleurs.
- En d’autres mots, d’essayer de produire autant que possible localement au lieu d’importer ?
Nous importons 70 % de nos besoins alimentaires, c’est- à- dire 686 000 tonnes de nourriture, ce qui est assez conséquent. Nous n’en produisons que 23 %. Mais là encore, il y a une tendance inquiétante parce que la part de la production alimentaire dans le GDP continue à baisser.
- Parce que nous sommes en train de construire au lieu de planter ?
Exactement. Il y a beaucoup de projets d’infrastructures – c’est important, je le conçois –, mais il faut rappeler une chose : pour que l’économie d’un pays marche, il faut d’abord que le pays soit food secure, c’est- à- dire qu’il puisse assurer de la nourriture à ses citoyens. En même temps, si l’économie ne marche pas, le pays n’aura pas la capacité d’acheter à manger. C’est donc très important que le grenier soit bien rempli pour assurer la sécurité alimentaire de deux semaines à un mois, à n’importe quel moment. Mais, on ne sait pas actuellement pour combien de semaines le grenier est rempli.
- Mais rien que la production de notre alimentation est une activité économique en elle- même !
Oui et surtout l’Etat a l’obligation de s’assurer de la sécurité alimentaire de la population ! La finalité d’un Food Security Programme est de nourrir adéquatement la population pour qu’elle devienne une nation productive.
- Aussi pour éviter que les prix ne fluctuent, comme actuellement, puisqu’on est complètement dépendant du marché mondial ! Nous sommes arrivés à une situation où la nourriture à Maurice coûte très cher !
Effectivement, et malgré le fait que nous sommes autosuffisants en légumes, ils sont très chers parce que nous importons la matière première. Nous sommes, par exemple, autosuffisants en poulet mais par contre, pour produire du poulet, il nous faut importer du maïs ! Donc, il y a le prix mais il y a aussi la question d’accès à la nourriture. On peut très bien être autosuffisant en pomme d’amour, par exemple, mais si la pomme d’amour se vend à Rs 50 la livre et qu’une personne a un salaire mensuel de Rs 3 000, elle n’a pas les moyens de s’approvisionner en pomme d’amour !
Entretien réalisé par Deepa BHOOKHUN, Express 03/09/2010
No comments:
Post a Comment