Maurice : Production locale d'un lait frais pasteurisé made in Mauritius, immersion au coeur d'une ferme laitière à Salazie
Maurice : Production locale d'un lait frais pasteurisé made in Mauritius, immersion au coeur d'une ferme laitière à Salazie
3500 litres de lait frais, produits par la ferme de Salazie, seront sur le marché à partir de cette semaine.
Avec cette production quotidienne, cette ferme apportera un peu plus d’un million de litres de lait frais sur le marché annuellement. La production de lait à Maurice a connu une augmentation conséquente depuis 2008 passant de 3,3 millions de litres à 6,5 millions de litres l’année dernière.La ferme de Salazie compte 600 têtes dont 330 vaches laitières de la race Jersiaise. C’est une race qui produit le lait le plus riche en protéine et vitamines au monde. A partir de cette semaine, la ferme va commercialiser son lait à travers les grands supermarchés du pays. Le lait sera vendu sous la marque Mia. C’est du lait pasteurisé qui doit être mis au frigo et consommé dans 10 jours.
La ferme de Salazie contribue énormément à la production locale. Cette ferme avait été lancée en 2008 par un promoteur sud africain. Après deux années d’opération, elle a été vendue à Eric Series. Mais c’est Hugues Havrez, un Belge qui est le Chief Executive Officer (CEO). “A la ferme de Salazie, on a 600 têtes dont 330 vaches et les autres bêtes sont des génisses et des veaux. Dans les prochaines 5 années la ferme comptera quelque 800 vaches. De ce fait, la ferme aura une capacité de production de 4 millions de litres du lait frais par an. Actuellement on produit que 1, 2 million de litres. Le lait est pasteurisé à la ferme et mis en bouteille sur place. Ils sont 39 employés à travailler dans cette unité de production. A la ferme on fait de sorte qu’une vache engendre une génisse chaque année afin qu’on puisse avoir du lait. Mais si c’est un veau qui est né alors on le vend”, a-t-il dit.
“La capacité de stockage est de 28 000 litres mais la ferme ne produit que 3 500 litres de lait. Le lait est stocké dans une température de 4 degrés. C’est deux fois par jour qu’on traire les vaches notamment le matin vers 4h et dans l’après midi à 13 heures”, dit Hugues Havrez. Le gouvernement a mis en place un programme d’aide financière de Rs 30 000 roupies pour l’achat d’une génisse. A Maurice nous avons quelque 7 000 petits éleveurs qui sont engagés dans la filière bovine.
Hugues Havrez explique qu’un fourrage de meilleure qualité a également contribué à cette hausse de la production laitière. Aujourd’hui quelque 78 hectares de fourrage sont plantés sur l’île. Hugues Havrez compte agrandir son troupeau car l’infrastructure lui permet. “Il y a aussi le fait que Maurice ne produit que 5% du lait pour la consommation locale. La demande est grande. C’est un marché à exploiter. Chez nous, ce qui fait la différence, c’est que le lait est frais et pasteurisé. Avec les vaches de Jersiaise le goût du lait est différent”, a-t-il souligné.
En ce qui concerne la nourriture de ses animaux, Hugues Havrez soutient que, le matin, les vaches mangent de l’herbe et l’après midi, des aliments qui contiennent la canne à sucre et le maïs. “Les animaux sont importés de l’Afrique du Sud. C’est sur 160 arpents que l’élevage se fait. Une vache peut manger jusqu’à 3, 5 kg tous les jours.” Pour rappel, Maurice importe près de 112 millions de litres de lait chaque année pour environ trois milliards de roupies. La consommation de lait dans le pays se situe autour de 120 millions de litres par an.
No comments:
Post a Comment