Nov 23, 2016

LAgroalimentaire dans L'ocean Indien- Conference de Qualireg 2016

Le réseau QualiREG organise du 28 novembre au 2 décembre 2016 à l’Université de la Réunion, IUT de Saint Pierre dans le parc Tech Sud, la 5ème édition des Rencontres de l’Agroalimentaire en océan Indien sur le thème : « La qualité et l’innovation au service du développement des filières agroalimentaires de l’océan Indien ».
 
Chaque année le réseau QualiREG organise les Rencontres de l’Agroalimentaire, une occasion unique dans l’océan Indien d’échanger entre chercheurs et professionnels de l’agroalimentaire autour des enjeux de la qualité des aliments, de faire le point sur les projets de recherche en cours, de promouvoir les innovations et les savoir-faire présents dans la région OI, ou encore de programmer les coopérations à venir et d’établir de nouvelles collaborations.
Les thèmes suivants seront abordés : (i) Valorisation des filières et des produits alimentaires régionaux, (ii) Innovations : technologies, process et produits, (iii) Sécurité sanitaire des aliments, (iv) Alimentation et santé.
Pour cette 5ème édition, les Rencontres de l’Agroalimentaire en océan Indien s’intégreront au programme de la Fête de la Science à la Réunion. De plus, ces journées s’ouvrent largement aux jeunes afin de les impliquer au mieux dans l’avenir des filières ! Les étudiants auront l’occasion de présenter leurs retours d’expériences sur leurs projets et stages réalisés, et une bourse aux stages sera organisée leur permettant de se présenter aux professionnels.
La semaine sera également rythmée par des ateliers, des formations, des conférences scientifiques, des tables rondes et des rencontres B to B. Un espace exposant sera destiné à favoriser les rencontres et  la visibilité des participants, et un concours du meilleur poster, présenté en 180 secondes, sera organisé. Ce concours sera récompensé par un lot, pour lequel toute proposition sera bienvenue. Ces journées permettront non seulement de renforcer les liens scientifiques entre les partenaires et leurs collègues de l'océan Indien mais aussi de favoriser les rencontres entre chercheurs et monde de l’entreprise. Le congrès est francophone mais des communications en anglais (sans traduction) sont possibles.

No comments: