Sep 1, 2010

The career path of Dr. J.P. Marden - an ex-student of the Faculty

It always with great pleasure and pride when we read how our graduates are making inroads into their career path. This week I read about Jean-Philippe Marden who was a student at our Faculty before he embraced a career in Animal Production in France.
 
Sur sa carte de visite Jean-Philippe Marden décline sa profession, pour le moins inconnue chez nous : Ruminant Research & Development Manager. Mauricien d'origine, il a étudié à Toulouse et exerce en tant qu'ingénieur chercheur en agronomie à LFA Lesaffre, à Toulouse également. Son travail consiste à gérer le vivant, soit les végétaux, animaux, micro-organismes en intervenant sur leur production, leur transformation et leur devenir final (alimentaire ou non alimentaire) tout en tenant compte de l'impact général de ces activités sur l'environnement et la société. 

Âgé de 33 ans, la tête qui fourmille toujours d'idées nouvelles, Jean-Philippe Marden a fait un bref passage à Maurice, histoire de se ressourcer. De nature discrète et réservée, il préfère parler de sa profession plutôt que de lui. Après une filière scientifique, il a choisi de faire des études en agriculture à l'Université de Maurice. " J'ai découvert pas mal de choses qui m'ont incité à me perfectionner encore plus, d'où une envie de faire des études plus poussées en France, à Toulouse ". Intégrant l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, il décide de se spécialiser en productions animales avec à la clé un Masters qui le conduira ensuite à une thèse doctorale sur l'alimentation de la vache laitière. Le groupe Lesaffre Feed Additives fait alors appel à son expertise. " Lesaffre s'est intéressé à mon sujet de recherche, et m'a permis d'intégrer son équipe de recherche et de développement. " Cette société développe et commercialise des additifs naturels dérivés de la levure. Une levure qui bénéficie de composants qui favorisent la santé de l'animal et améliorent la productivité. Lesaffre, dit notre interlocuteur, répond aux exigences les plus fortes des marchés de grande consommation et respecte le bien-être de l'animal. 

Lesaffre base ses recherches de façon à être toujours à l'écoute des problématiques sociales et environnementales de nutrition et santé, poursuit Jean-Philippe Marden. En tant que Ruminant Research & Development Manager au sein de la business unit Lesaffre Feed Additives, son rôle est de coordonner toute la recherche chez les ruminants, bovins, ovins, etc.
" C'est une recherche très appliquée qui permet de développer de nouvelles gammes de produits naturels destinés à l'alimentation animale, car depuis 2006, les facteurs de croissance (antibiotiques, anabolisants) sont interdits en Europe pour des problèmes d'antibio-résistance chez l'homme. Il a donc fallu trouver une alternative à cela. C'est ainsi que Lesaffre a profité de ce créneau pour introduire sur le marché des probiotiques naturels à base de levures ". Jean-Philippe Marden explique que son métier comprend plusieurs facettes. " J'évolue en tant que chercheur, mais le rôle du chercheur est aussi associé à la nature. Je suis aussi un chercheur de solutions : confronté aux problèmes de l'éleveur, j'en fais des sujets de recherche. Je suis chercheur pour la société en contribuant à rendre plus saine l'alimentation des animaux et par conséquent l'alimentation humaine. Enfin, je suis chercheur tout court, essayant d'être à l'avant-garde et peut-être le précurseur de nouvelles technologies en matière de recherche. "
 
À Maurice, estime Jean-Philippe Marden, nous importons trop de produits laitiers. " Tous les éleveurs réunis ne produisent que 2 % de la consommation locale. Plusieurs sociétés privées ou aidées par l'État tentent de mettre en place des structures "importantes" pour une production laitière intensive et peut-être pérenne. Mais les gros problèmes de l'élevage laitier en zone tropicale persistent toujours, l'alimentation, le climat, un savoir-faire qui reste à améliorer ". Pour lui, il faudrait d'abord arriver à fournir en permanence du fourrage de bonne qualité pour les animaux. " Je pense qu'on aurait tout intérêt à résoudre ce problème majeur avant de démarrer quoi que ce soit. Pourquoi ne pas utiliser ce que notre entourage nous procure… la mer et ses ressources renouvelables. On l'exploite bien pour accroître le nombre de touristes par an. Pourquoi ne pas l'utiliser à des fins alimentaires, pour nourrir sainement nos animaux ", dit-il.


Le Mauricien du 01 Septembre 2010.

2 comments:

K.Boodhoo said...

Congratulations Marden. I was one of your lecturer in Animal Production, together with Dr Driver and Mr. Ramchurn.

Please share this blog with your friends and do contribute to it.

MARDEN said...

Mr Boodhoo, I appreciate very much that you still remember me. It was short and quick glance to the Mauritian Agriculture. Please do not hesitate to contact me at jmn@lesaffre.fr.
Best regards,

Jean-Philippe.