Oct 8, 2016

AGRO-INDUSTRIE : RELANCE DU SECTEUR THE


Le gouvernement a décidé d’aider les planteurs de thé à relancer leur secteur en leur offrant certaines facilités, à commencer par des fertilisants et des sécateurs. Une cérémonie symbolique a été organisée hier après-midi à Nouvelle-France, au cours de laquelle le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a dit sa confiance dans cette communauté agricole « qui a le potentiel de continuer à produire du thé à Maurice ».



C’est lors d’une rencontre entre le ministre et certains planteurs de thé dans le sud du pays, il y a de cela plusieurs mois, que ces derniers avaient exprimé leurs doléances, leurs craintes et leurs difficultés à Mahen Seeruttun. Ils lui avaient fait un certain nombre de requêtes que le ministre a pris en considération.



M. Seeruttun affirme que les planteurs de thé ont travaillé très dur ces dernières décennies pour nourrir leurs familles et financer l’éducation de leurs enfants. « Mais, aujourd’hui, très peu de jeunes s’intéressent à ce secteur et pourtant, il connaît un développement extraordinaire au niveau mondial. Le thé est consommé dans tous les pays du monde et le secteur connaît une croissance de 7 % annuellement au niveau mondial », a-t-il indiqué. Il rappelle que Maurice produisait environ 8 000 tonnes de thé annuellement dans les années 80 mais la situation a changé au fil des ans et la production a chuté aujourd’hui à environ 1 500 tonnes seulement. Maurice exporte pour une valeur de Rs 15 M annuellement seulement.

Citant une étude de son ministère au sujet de ce secteur, Mahen Seeruttun a soutenu que le thé a un bon potentiel et que les conditions et le climat à Maurice sont propices à la relance du secteur. D’où l’intérêt que portent des investisseurs étrangers au thé mauricien. D’ailleurs, un investisseur chinois a déjà investi plus de Rs 200 M dans ce secteur.

Toujours selon le ministre, une superficie de plus de 500 arpents de terre sous culture de thé est abandonnée « mais nous pouvons la remettre sous culture ». D’où le lancement du Tea Sector Support Scheme par le gouvernement sous lequel ce dernier offre des fertilisants gratuitement, en sus de créer une pépinière et travailler avec la Chine pour la recherche de nouvelles variétés de thé.
Le ministère a passé commande de 1 400 sécateurs d’Afrique du Sud qu’il compte distribuer gratuitement aux planteurs pour remédier au problème de manque de main-d’œuvre.
Un budget de Rs 5 M est prévu sous ce scheme.

 Article paru dans Le Mauricien |

No comments: